Formation

Formations Professionnelles

La FFME propose différents diplômes professionnels vous permettant d’encadrer ou d’ouvrir contre rémunération en escalade et en  canyon :

Le Certificat de qualification professionnelle « Animateur escalade sur structure artificielle » (CQP AESA) est une certification de la branche professionnelle sport. Il permet à son titulaire d’encadrer contre rémunération en autonomie des activités d’escalade sur structures artificielles d’escalade, tout public de l’initiation jusqu’aux premiers niveaux de compétition ».

Cette qualification est particulièrement adaptée aux personnes souhaitant travailler occasionnellement en clubs.

Le titulaire de ce CQP est un animateur professionnel de l’escalade, il encadre tous les publics de l’initiation jusqu’à l’autonomie sur SAE.

Le CQP TEE est une certification professionnelle délivrée par la branche sport. L’organisation de la formation est déléguée à la Fédération. Il a pour objectif d’assurer les prestations d’ouverture d’itinéraires en escalade et de maintenance de premier niveau des SAE.

Le Diplôme d’état de la Jeunesse, de l’éducation populaire et des sports spécialité perfectionnement sportif, mention escalade (DEJEPS escalade) permet à son titulaire d’enseigner contre rémunération l’escalade sur sites de bloc et sites classés sportifs jusqu’au premier relais situés à une altitude inférieure à 1500m et sur structures artificielles d’escalade (SAE).

Ce diplôme est particulièrement adapté aux personnes souhaitant travailler en clubs, salles d’escalade, collectivités territoriales…

Le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DES JEPS) mention escalade est un diplôme de niveau 6 préparant au métier d’entraîneur de haut niveau dans les disciplines de l’escalade.

Les missions des titulaires du DES JEPS peuvent être d’entraîner à haut niveau, de diriger une structure sportive ou encore de former de futurs formateurs.

Ce diplôme permet l’encadrement et l’entraînement contre rémunération. Il est destiné à remplacer le BEES 2.

Le titulaire du Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un enseignant expert, un entraîneur, un coordinateur, un éducateur. Il peut-être responsable d’un secteur d’activité. Il intervient pour tous publics et dans tous milieux.

Le professionnel de canyonisme est à la fois un expert technique, un enseignant et un acteur de son activité.

Jusque-là, seul le « trio à corde » (BEES escalade, BEES spéléologie, Guide de haute montagne) pouvait prétendre à l’’exercice professionnel du canyonisme. Aujourd’hui, le DEJEPS spécialité perfectionnement sportif, mention Canyonisme est un diplôme à part entière offrant à son titulaire toutes prérogatives d’expertise, d’encadrement et d’enseignement de l’activité canyon.
Le métier du titulaire du DEJEPS canyonisme consiste principalement à encadrer et à enseigner l’activité à tous publics et dans tous canyons. Majoritairement travailleurs indépendant, les professionnels de canyonisme exercent de mai à septembre sous la forme de sorties en demi-journées, journées ou stages.
Le professionnel peut également prendre part à des projets de développement de l’activité, être sollicité comme expert technique ou faire part de sa connaissance d’un milieu naturel spécifique.
Le DEJEPS canyonisme permet donc de faire de sa passion son métier.