Actualités de la ligue
Rétrospective de l’été Olympique
Publiée le 03 octobre 2024
Le 19 mai 2024 restera une date historique !
Le relais collectif de la Flamme Olympique de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade , mené par Lila SAMANI, a rassemblé 24 relayeurs au sein de l’Usine Escalade à Tarbes dont deux jeunes licenciés de Nouvelle-Aquitaine (Margot Paniandy (Parempuyre Vertical) et Joshua Fourteau (Union Saint Bruno)).
Un moment de partage riche en émotions pour mettre en lumière l’escalade olympique
La fin de la journée a été marquée par l’allumage du chaudron par Isabelle Yacoubou !
Un spectacle inoubliable !
Plusieurs familles de licenciés ont eu la chance de participer aux Jeux Olympiques d’escalade en tant que spectateur grâce au Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine. Ces journées resteront à jamais gravées dans les mémoires ! C’est avec des étoiles pleins les yeux qu’ils sont revenus en Nouvelle-Aquitaine !
L’ensemble des bénéficiaires ainsi que la Ligue s’associent pour remercier le Conseil Régional d’avoir offert des places pour les Jeux Olympiques !
Des volontaires Néo-Aquitains aux JO d’escalade !
Lors de ces jeux Olympiques à Paris, plusieurs licenciés, bénévoles dans leur club respectif on eu la chance d’intégrer les équipes de volontaires de Paris 2024 ! Karine Hernando (Union Saint Bruno) était en charge de l’espace échauffement et isolement, Vincent Noré (Union Saint Bruno) était en charge de l’espace d’entrainement en vitesse, Bastien Tavernier (GEM) était équipier de l’aire de jeu du site d’escalade du Bourget, Clément Rioux (ALMA) était équipier chronométrage et pointage et Sébastien Martin était juge arbitre.
« Au fil des jours, j’ai accumulé des anecdotes qui me feront sourire encore longtemps. Que ce soit des instants partagés avec les athlètes, des échanges avec d’autres volontaires, ou des moments de pure joie dans l’effervescence des Jeux, chaque souvenir est précieux. » Nous confie Karine, encore nostalgique de ces Jeux.
Bastien nous raconte « L’ambiance est à la fois joyeuse et sérieuse. Beaucoup d’excitation mais également de concentration pour ce premier briefing in situ. La préparation du site et des équipes déjà en place est incroyable. Rien n’a été laissé au hasard. Nous prenons conscience peu à peu de ce qui nous attend : nous allons participer à la plus grande compétition d’escalade de tous les temps. »
Sébastien nous confie « Un peu de stress et d’excitation mais tout s’est très bien passé à mon niveau surtout quand tu sens les 6000 spectateurs et les coachs juste derrière ton dos qui n’attendent qu’une chose : que je donne le départ… !! »
« Avoir eu la chance d’y être est déjà extraordinaire mais en plus être aux pied des voies pour juger les JO Je crois que c’est un bonheur indescriptible. Je peux le dire : j’ai jugé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 » nous dit Clément.
Être bénévole dans leur propre club leur ont permis de vivre cette expérience unique ! Bastien dit : « Cette expérience de volontaire m’a conforté dans ce sentiment de faire partie d’une immense équipe avec un objectif commun, où chacun est important. Chacun de nous, dans nos clubs, nos comités territoriaux, nos ligues… avons un rôle à jouer avec nos compétences respectives, notre enthousiasme, notre volonté. Engagez vous ! »
Retrouvez leurs témoignages ci dessous.