Actualités de la ligue Compétition Escalade Haut niveau

Retour sur la 2ème édition des Journées des Entraineurs

Publiée le 25 juin 2025

Les 21 et 22 juin a eu lieu la deuxième édition des Journées des Entraineurs organisée par la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Montagne et d’Escalade à Ginko (Bordeaux), dans le but de dynamiser l’accession au haut-niveau à l’échelle régionale.

Une vingtaine d’entraineur(e)s représentant 10 clubs de la région ont pris part à l’évènement, animé par Corentin Le Goff, entraineur national en charge de l’accession au Haut-Niveau au sein de la Fédération, Guilhem Granier, professeur d’EPS spécialiste de la préparation physique en escalade, et Frédéric Noé, maitre de conférences / chercheur en biomécanique à l’Université de Pau Pays de l’Adour.

Les objectifs visés par les Journées :

Les Journées des Entraineurs comportaient plusieurs objectifs.

D’une part, travailler au déploiement de la stratégie uniformisée et partagée sur l’accession au haut-niveau en escalade pour l’Olympiade 2024-2028, en tenant compte des spécificités de chaque territoire.

Ensuite, créer et renforcer le réseau des entraineurs en Nouvelle-Aquitaine (professionnels ou bénévoles) en favorisant la mutualisation des compétences.

Enfin, apporter des connaissances spécifiques aux participants sur la thématique « Préparation Physique en Escalade ».

Le déroulement des Journées :

Samedi 21 juin 2025:

Après un préambule important sur la présentation du Plan de Performance Fédérale 2024-2028 et de la stratégie fédérale pour l’Oympiade, la journée du samedi était entièrement dédiée à des échanges sur la préparation physique en escalade, en particulier pour la discipline de la difficulté.

Guilhem Granier a réalisé une présentation de son process pour l’évaluation des qualités physiques chez les grimpeurs, tandis que Frédéric Noé s’est attaché à présenter les nouvelles methodes et l’influence des outils technologiques au service du développement des qualités neuro-musculaires.

Dimanche 22 juin 2025:

La journée du dimanche était quant à elle dédiée à une réflexion collective autour de la stratégie régionale d’accession au haut-niveau en Nouvelle-Aquitaine.

Jacques Roscelli et Isabelle Noré, respectivement membre et référente de la Commission Accession Haut-Niveau de la Ligue, étaient présents.

Après une présentation du Plan Stratégique « Accession Haut-Niveau » de la Ligue, les participants ont été invités à travailler en sous-groupe sur 3 sous-thématiques:

  • Atelier 1: Création d’un Pôle Ressource à destination des clubs, ahtlètes et entraineurs régionaux
  • Atelier 2: Animation et développement du réseau des entraineurs
  • Atelier 3: Accompagnement des clubs « Performance »

Les échanges ont été riches, et ont permis de faire émerger des idées pertinentes pour poursuivre la structuration de l’accession au haut-niveau en escalade en Nouvelle-Aquitaine.

Merci à tous les participants et participantes pour leur participation. Cette 2ème édition fut une vraie réussite, et appelle à une troisième édition !

Partager