Actualités de la ligue Escalade Formation Haut niveau
Retour sur la 1ère édition des Journées des Entraineurs
Publiée le 24 juin 2024
Les 22 et 23 juin a eu lieu la première édition des Journées des Entraineurs organisée par la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Montagne et d’Escalade à Ginko (Bordeaux), dans le but de dynamiser l’accession au haut-niveau à l’échelle régionale.
Une vingtaine d’entraineur(e)s représentant 11 clubs de la région ont pris part à l’évènement, animé par Corentin Le Goff, entraineur national en charge de l’accession au Haut-Niveau au sein de la Fédération.
Les objectifs visés par les Journées :
Les Journées des Entraineurs comportaient plusieurs objectifs.
D’une part, travailler à la mise en place d’une stratégie uniformisée et partagée sur l’accession au haut-niveau en escalade pour l’Olympiade 2024-2028, en tenant compte des spécificités de chaque territoire.
Ensuite, créer et renforcer le réseau des entraineurs en Nouvelle-Aquitaine (professionnels ou bénévoles) en favorisant la mutualisation des compétences.
Enfin, identifier les besoins et les problématiques des clubs du territoire en matière d’accession au haut-niveau, afin de permettre à la Ligue d’engager une stratégie d’accompagnement adaptée.
Le déroulement des Journées :
Samedi 22 juin 2024
La journée du samedi était entièrement dédiée à la réflexion autour des problématiques et des besoins des clubs du territoire en matière d’accession au haut-niveau.
Après la présentation du parcours vers le haut-niveau et la performance (entre accession au haut-niveau, haut-niveau et très haut-niveau), les entraineurs ont pu échanger autour du thème de la planification et de la charge d’entraînement.
Au cours de l’après-midi, les échanges ont été orientés vers les filières énergétiques, la préparation physique et la prophylaxie (prévention des blessures), ainsi que l’évaluation des ressources. Les entraineurs ont ensuite discuté de l’autonomie du grimpeur dans son projet sportif, la gestion émotionnelle, la conciliation entre entrainement et vie sociale, ainsi que l’ouverture et la structure d’entrainement, avant de terminer la journée par une session de grimpe libre.
Dimanche 23 juin 2024:
La journée du dimanche était quant à elle dédiée à une réflexion collective autour de la stratégie régionale d’accession au haut-niveau en Nouvelle-Aquitaine.
Jean-François Briand, président de la Ligue, et Pierre Rémy, président du CT FFME de Gironde, étaient présents pour l’occasion.
La matinée s’est déroulée sur le modèle des Rencontres Territoriales, avec l’organisation de temps de travail en sous-groupe sur la structuration du plan de développement « Accession au Haut-Niveau » 2024-2028 de la Ligue. L’objectif était ainsi de dresser un diagnostic des problématiques actuelles de l’accession actuelle au haut-niveau dans la région, puis de récolter les propositions des acteurs de l’accession au haut-niveau à la source, afin de définir conjointement la stratégie régionale d’accession au Haut-Niveau pour l’Olympiade 2024-2028 en Nouvelle-Aquitaine.
Les échanges de l’après-midi étaient laissés libres aux participant(e)s, qui ont choisi de revenir sur les axes d’amélioration de l’organisation du Championnat de France U12/U14 notamment.
Merci à tous les participants et participantes pour leur participation. Cette 1ère édition fut une vraie réussite, et appelle à une deuxième édition !