Sans titre 1 copie

 

RECYCLAGE : FORMATION CONTINUE DES INITIATEURS SAE/ESCALADE


 

Comme prévu par le calendrier prévisionnel régional de formation, la Ligue a récemment ouvert une session de formation concernant le recyclage des initiateurs SAE/Escalade, qui permettent l'actualisation des compétences des titulaires de ces brevets fédéraux.

Une formation est disponible ici : 

https://www.ffme.fr/formation/fiche-evenement/7073.html

 

Formation continue des cadres titulaires de brevets fédéraux

Alors qu'un brevet fédéral est attribué "à vie", la FFME conditionne l'attribution de droits, prérogatives ou fonctions, au fait que le titulaire soit licencié et "à jour de sa formation continue". Les titulaires d'anciens brevets gardent leur brevet mais les droits, prérogatives ou fonctions attachées rendent ce besoin d'"actualisation" des compétences encore plus nécessaire. *

Concernant ces droits, prérogatives ou fonctions des initiateurs SAE/Escalade, il peut s'agir de :

- La validation de passeports

- L'accès à la fonction de tuteur

- L'accès à un autre brevet fédéral (au titre d'une "exigence préalable" ou d'une VAE) ...*

Ainsi, le délai maximum entre l'attribution d'un brevet et la participation validée à une session de formation continue d'actualisation relative à ce brevet, puis entre deux sessions d'actualisation, ne peut excéder la durée prévue au règlement du dit brevet (généralement 4 ans pour les brevets d'encadrement). *

Enfin sachez également, que dans le cadre d’accident avec contentieux et recherche de responsabilités, le club, ses initiateurs, ses professionnels vont devoir prouver au juge que le maximum de moyens ont été mis en place pour assurer la sécurité des adhérents du club. Le recyclage des initiateurs fait parti des obligations de vérification ou de formation des cadres, tout comme la vérification ou la formation des pratiquants. Il est donc essentiel de procèder au recyclage de ses initiateurs.

(Cf : Colloque Régional Escalade 2018. Table ronde 1 : Sécurité et responsabilités)

 

* Ces passages sont extraits du document "Formation continue des cadres titulaires de brevets fédéraux. Organisation et gestion des sessions d'actualisation des compétences" version 4.0, de la FFEM datant du 4 décembre 2015.